Arthur Lamothe

cinéaste, réalisateur et producteur

 


Nathalie Gressin et Arthur Lamothe
se sont mariés le samedi 4 juin 2005.



Bienvenue sur notre page. Vous y trouverez tout le déroulement de notre mariage. Vous pouvez vous amuser à cliquer sur les liens! (Si vous êtes trop curieux et que vous voulez savoir qui est la chanceuse d'épouser Arthur, allez voir le site de Nathalie! Car en plus de celui-ci, elle en a fait un sur la langue italienne qu'elle enseigne, en plus du français pour les immigrants.)

 
Photo de Pierre Dury, photographe.

 

 

 Lieu du mariage

 



Église Notre-Dame-du-Cap
139 Rue de l'Église
Maliotenam (Québec)
G4R 4K2

 

 

 

 

La cérémonie en français avec des chants en innu s'est déroulée le samedi à 16h à l'église et a donc été suivie d'un repas communautaire traditionnel. C'est le Père Chateauneuf qui officiait.


Monsieur McKenzie a chanté en innu, c'était magnifique. Arthur aurait aimé rajouter quelques mots de gascon, mais bon... On s'est contenté du vin de son coin natal et de quelques bouteilles du Berry...!
 







 Salle des fêtes de Maliotenam.

Au menu, repas traditionnel communautaire avec nos amis innus: saumons, outardes, caribous et autres mets... Il y avait tout le village, plus les amis et parents.

Sophie Vollant, la filleule d'Arthur, s'est occupée du repas avec son frère Georges-Eugène. Sophie nous avait promis 6 outardes. De quoi nous faire un bel édredon pour cet hiver avec les plumes!

La rivière Nutashkuan nous a apporté du saumon frais. Ce sont Antoine et Francis Malek qui ont eu la tâche difficile de pêcher. Ils ont eu de la chance! 

Rodrigue et Monsieur McKenzie ont joué du Teueikan (tambour) à la fin du repas. Nous avons dansé tous ensemble le makushan. Il n'y a pas eu de bal, mais certains ont chanté... Le vin était bon!


Par ailleurs, nous tenons à remercier chaleureusement Sophie Vollant, la filleul innue d'Arthur, ainsi que tous les amis qui nous ont aidés. Tshinashkumitin!

 

 

 

Le grand voyage...

Pour les courageux qui ont décidé de nous accompagner, nous leur avions proposé pour couper le chemin en deux et de faire une halte à Essipit. C'est aux Escoumins, avant Betsiamites. Le coin est superbe et les paysages époustouflants. Les logements sont très beaux aussi.
       
     
Pour loger à Sept-Îles, nous vous recommandons l?hôtel Sept-Îles qui a des chambres avec vue sur la mer. Vous pourrez y apercevoir les baleines si vous êtes chanceux. Ils ont un service de restauration complet. Voici leur site internet pour faire une réservation: http://www.hotelseptiles.com/index.htm

 

 Photo Sept-Îles octobre 2015 Nathalie [email protected]

  

Maliotenam

Maliotenam, c'est un village innu (indien) qui est proche de Sept-Îles sur la Côte-Nord du Québec.C'est à environ 1000km de Montréal. Heureusement, en juin, la neige a déjà fondu!


Photo de Nathalie [email protected]

La rivière Moisie, d'une longueur de 400 kilomètres, prend sa source dans le lac Opocopa et se jette dans le fleuve Saint-Laurent, à l'est de Sept-Îles. Elle traverse la forêt boréale de la Côte-Nord.
 

Photo de Nathalie [email protected]

Pour les Innus, la Mishtashipu (nom Innu de la rivière Moisie) fait partie de leur histoire depuis des milliers d'années. Effectivement, cette rivière sert encore aujourd'hui de voie navigable jusqu'aux territoires de chasse et de pêche au nord. C'est là qu'Arthur a tourné certains de ses films, notamment Le silence des fusils.

 

 

     Les témoins

Nous avons choisi nos deux témoins et cela n'a pas été facile, car nous aurions bien voulu inclure d'autres amis dans la cérémonie. Certains seront d'ailleurs sollicités pour les lectures à l'église.

Jean-Antonin Billard est le témoin d'Arthur... depuis bien longtemps. Leur amitié et grande complicité remontent à 1960. Ils se parlent beaucoup au téléphone.


Photo de Nathalie [email protected]

Photos Nathalie Gressin octobre 2014

Lucie Galarneau est une de mes grandes amies, depuis mon arrivée au Québec. Elle a partagé bien des évènements chez nous. Elle sera mon témoin.
 
 
 

Même si à nous deux nous comptabilisons 114 ans, nous gardons l'âme et le coeur jeunes. Notre rencontre a été digne d'une comédie dramatique... Nous travaillons pour les prochaines années à un film d'amour....


Photo de Pierre Dury, photographe


Welcome

Recent Videos

4498 views - 1 comment
4330 views - 2 comments
3314 views - 0 comments
7488 views - 5 comments

Recent Photos